

UN BUS POUR L'AUTISME
Snoezelen
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
En décembre 2013 et janvier 2014, j'ai eu la chance de pouvoir participer à la vie du Vientiane Autism Center, le VAC. Sur place, après une visite des locaux, nous avons décidé, avec les responsables Michael Schultze et Viengsam Soinxay, la présidente de l'AFA- Association for Autism, de construire une salle multi-sensorielle, puis de former une partie de l'équipe à son utilisation. Les travaux ont donc eu lieu, et nous avons créé des éléments sensoriels avec les possibilités du centre.
Ce qui était présent :
- Un laser multicolore
- Deux spots télécommandés
- Un miroir
- Des matelas couvrant le sol
- Une chaîne hifi et des enceintes autour de la pièce
- Une climatisation
Aujourd'hui, le Vientiane Autism Center dispose d'une salle confortable et fonctionnelle.
- Un douche sèche
- Une boule à facette (achetée grâce à la contribution de l'Ambassade de Suisse)
- Deux fibres optiques (achetées grâce à la contribution de l'Ambassade de Suisse)
- Un mur étoilé
- Un matelas classique couvert d'un plaid et de coussins
- Un hammac
- Des éléments tactiles détachables
- Du petit matériel : bâton de pluie, loto des odeurs artisanal (épices), balles tactiles et masseur en bois, carrés lestés pour la proprioception, des boites tactiles et visuelles
- Une grande balle de psychomotricité
- Deux assises
Snoezelen et l'autisme :
"Snoëzelen" résulte de la contraction de deux mots néerlandais :"Snuffelen" qui signifie: Renifler et "Doezelen" qui signifie: "Somnoler" L'espace multi sensoriel Snoëzelen offre un espace de découverte mutuelle. Il permet à la personne ayant des difficultés pour communiquer, pour agir de s'exprimer et devenir actrice dans le projet. Il permet à l'accompagnant de se mettre dans une situation d'écoute et de facilitation, de tisser une relation privilégiée basée sur un mode sensoriel, faisant plus appel à l'art de la relation, à l'observation, à l'ouverture sensorielle qu'à la technique.
RÉFÉRENTIELS THÉORIQUES :Il n’existe pas de référentiels théoriques propres à la démarche snöezelen, elle est basée sur les référentiels suivants : le concept « VAKO » (Visuel, Acoustique, Kinesthésique, Olfactif) de la P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) ; les techniques psycho-musicales, corporelles et de la musicothérapie ; «la stimulation basale» de FROLHLICH ; la pyramide des besoins de MASLOW ;l’aromathérapie ;
La démarche snoëzelen est empirique (elle n’est pas validée sur le plan scientifique) et se base sur des stimulationssensorielles simples.INDICATIONS ET POPULATION CONCERNÉE :L’indication première est l’accompagnement des personnes polyhandicapées (enfants et adultes). L’activité s’ouvre àprésent à des publics divers (psychogériatrie, maisons de retraite, etc.…).Cette démarche peut être proposée à certains enfants ou adolescents avec autisme présentant un intérêt pour lesstimulations sensorielles.OBJECTIFS : Favoriser la détente corporelle et psychique, ainsi que la relation avec l’autre ; Favoriser la stimulation de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat et du goût.
