top of page

Information décembre 2014

  • unbuspourlautisme
  • 13 janv. 2015
  • 3 min de lecture

Sommaire :

1 La mission du mois de Mars

2 Les nouvelles mission du bus

3 Collecte de dons

4 Appel à bénévolat

1 La mission du mois de Mars

Au mois de Mars 2015 aura lieu la première mission de terrain du Bus. L'équipe composée du Dr Friberg, Neuropédiatre et de M.Marneau, psychologue, assistées d'un ou deux traducteur et de l'équipe du site, assurera une présence à temps plein au Vientiane Autisme Center. Les familles intéressées ont d'ors et déjà été contactées par Michael Schultze, fondateur du VAC lors d'une itinérance de deux semaines l'été dernier dans le sud du Laos, du côté de Savannakhet.

Nous aurons à notre disposition une salle de consultation et le matériel nécessaire ( qui doit encore trouver des fonds financiers pour exister).

Les familles seront invitées pour quelques jours à Vientiane, le temps de l'évaluation. Nous travaillons à pouvoir prendre en charge leurs déplacement et logement.

Nous serons sur place dés le mois de février pour terminer les préparatifs, et commencerons officiellement le 23 Février. Notre travail s'achèvera le 30 Mars.

Nous travaillons également à rendre notre travail accessible aux spécialistes locaux intéressés par la démarche diagnostique de l'autisme, avec l'ouverture de la consultation et des réflexions d'équipe à un médecin de l'hôpital de Vientiane.

Ce projet est soutenu, et en collaboration avec l'AFA, association Laotienne de parents d'enfants autistes, dont émane la demande première.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

2 Nouvelles missions du Bus

L'été dernier, l'équipe du VAC s'est rendu dans le sud du Laos pour informer et parler de l'autisme. Ce projet se renouvelle au mois de Février, et le Bus y participe. Nous descendrons donc une nouvelle fois, avec les membres de l'équipe du VAC, à la rencontre des familles.

Installés sur la place du marché, dans différents villages, nous installerons banderoles et tracts, afin de parler de l'autisme, du handicap, et de la difficulté de trouver des solutions actuellement. Certaines familles, qui ont la chance de pouvoir lire en anglais, s'informent par elles-mêmes sur internet, lorsque les comportements de leur enfants deviennent étranges. Nous souhaitons voir s'agrandir les membres de l'AFA et soutenir les initiatives locales de création de centres ou de classe d'inclusion.

Cette action menée l'été dernier a eu un grand succès, les parents en demande de réponse venaient nombreux avec leurs enfants. Nous les orientons alors vers les deux solutions possibles actuellement : attendre la mission de dépistage du mois de Mars (et les suivantes) , ou se rendre en Thaïlande, ce qui représente des frais importants.

L'action se renouvellera régulièrement grâce à l’acquisition prochaine d'un mini-bus, obtenue grâce aux dons et subventions.

Nous rappelons que le VAC ne reçoit aucune aide gouvernementale.

3 Collecte de dons

Pour réaliser ces projets, nous avons besoins de l'aide des fondations, et de celles des particuliers concernés de prés ou de loin par l'autisme.

Une collecte de don est en cours sur le site HelloAsso sur la page du Bus, disponible à cette adresse :

Vos dons serviront à fournir le matériel médical (balance, toise...) et les outils d'évaluations (jouets, objets divers...), ainsi que le matériel de formation pour l'équipe locale (paperboard, cahiers...)

Ces objets peuvent également nous être envoyés directement au VAC.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous envoyer du matériel.

L'équipe du Bus vous remercie de votre soutien.

3 Appel à bénévoles

A l'heure actuelle, nous ne pouvons assurer de rétribution aux bénévoles, ni assurer la prise en charge des frais. Nous faisons notre possible pour rendre cela possible cependant, en recherchant des subventions privées à l'international.

Pour la mission du mois de Mars, nous recherchons :

  • Un(e) traducteur(-trice) bénévole Lao-Français, dont le Lao ou le Thaï est la langue maternelle, et capable d'écrire le français et le Lao.

  • Un(e) assistante bénévole pour les consultations, avec une bonne compréhension du Lao/Thaï. Cette personne peut être étudiant en psychologie clinique, ou psychologue, mais nous ne pouvons en aucun cas valider de stage.

Cette année :

  • Un(e) formateur (-trice) : Le VAC recherche un(e) éducateur (-trice) spécialisé(e) ou un(e) psychologue capable de donner une formation de base à l'équipe des enseignants, pour une année scolaire minimum. Une expérience de l'autisme est nécessaire.

  • Un(e) assistant au développement : une personne capables de nous aider dans les recherches de subventions, notamment en développant les services civiques et les services volontaires.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, si vous pensez pouvoir nous aider d'une autre façon, n'hésitez pas à nous écrire : unbuspourlautisme@outlook.com


 
 
 

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page